Assurance emprunteur
Quasi systématique en matière de prêt immobilier, l'assurance emprunteur conduit l'assureur à se substituer à l'emprunteur pour le remboursement du crédit ou le paiement des échéances, en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur. Les risques d'incapacité de travail et de chômage peuvent également figurer parmi les garanties composant l'assurance emprunteur.
La loi Hamon et l'assurance emprunteur: un des objectifs de la loi Hamon votée en 2014 était de permettre au consommateur d'accroître son pouvoir d'achat en faisant jouer la concurrence. Le secteur de l'assurance est ressorti en première ligne puisqu'il est généralement possible de trouver une couverture équivalente pour un tarif plus faible.
L'avancée offerte par la loi Hamon est de donner la possibilité de remplacer l'assurance emprunteur souscrite initialement auprès de la banque prêteuse par un autre contrat offrant des garanties équivalentes.
Depuis le 1er janvier 2018, la loi permet autorise tous les emprunteurs à procéder au changement d'assurance ( contrats récents comme anciens)
TAEA et critères
Taux annuel effectif de l’assurance
Depuis le 26 juillet 2014, les établissements prêteurs ont l'obligation d'afficher le Taux Annuel EffectIf d'Assurance. L'emprunteur dispose alors du coût périodique et du montant total sur la durée totale du crédit.
Comparateur Assurance Emprunteur
Vous avez contracté un prêt immobilier et vous souhaitez dénicher une assurance moins chère assortie de garanties équivalentes à l'assurance proposée par votre banque : l'utilisation d'un outil comparatif est incontournable.
Nous mettons à votre disposition un comparateur efficace qui va effectuer pour vous gratuitement et sans engagement une recherche auprès de nombreux assureurs concurrents.
Afin de comparer des offres d'assurances emprunteur vous aurez d'emblée le choix entre 3 niveaux de garanties
- La formule Simple : Décès + Perte Totale et Irréversible d'Autonomie
- La formule Equilibre : Décès + Perte Totale et Irréversible d'Autonomie + Invalidité Permanente Totale
- La formule intégrale : Décès + Perte Totale et Irréversible d'Autonomie + Invalidité Permanente Totale + Incapacité Totale de Travail
Ensuite, il suffit de vous laisser guider en vous munissant de votre contrat de prêt pour y puiser les informations utiles : montant du prêt , durée , taux...
Une fois ces éléments renseignés, vous obtiendrez un comparatif d'assurance emprunteur vous permettant de faire un choix librement.
Vous obtiendrez rapidement par email des devis d'assurance de prêt immobilier faisant clairement ressortir les nouveaux taux. Vous pourrez ainsi visualiser concrêtement les économies sur toute la durée du prêt pour des garanties identiques.
- Dernière mise à jour le .