Comment faire le bon dossier de Crédit ?

dossiercredit

L'urgence accompagne souvent la recherche d'un crédit conso. Si le désir d'obtenir une réponse immédiate est compréhensible à l'heure du crédit en ligne , la nécessité de constituer un bon dossier rapidement peut vous faire gagner beaucoup de temps en évitant certaines erreurs rédhibitoires. Qu'il s'agisse d'un petit crédit conso de 1000 euros ou d'un crédit travaux de 30000 euros, votre demande de crédit  sera examinée avec rigueur par les organismes. Ces derniers peuvent accorder des crédits selon des critères variables mais ont en commun l'analyse de votre demande à partir des justificatifs que vous fournirez.. Les lignes qui suivent indiqueront les éléments de base pour présenter un dossier sous son meilleur jour.

 

Trois éléments déterminants

  • Etre responsable de son budget

Les trois derniers relevés ne doivent pas porter les traces d'une situation financière tendue. Il doivent attester que vous gérez correctement votre budget. Le recours fréquent au découvert bancaire, les échéances impayées ou les rejets de prélèvement conduiront le plus souvent à refuser votre demande de crédit conso. Autrement dit, vos trois derniers relevés doivent démontrer que vos factures et échéances sont honorées à temps. De même, un bon dossier ne doit pas afficher de dépenses excessives au cours des trois mois qui précèdent la demande.

  • Capacité de remboursement préservée

Le seuil  des 33 % d’endettement en intégrant le nouveau crédit doit être vérifié dans votre budget. Il s'agit du ratio entre les charges fixes (mensualites, loyers, pensions versées..).et la totalité des revenus (salaires, bénéfices d'activité, rentes, pensions percues..).La règle n'est pas gravée dans le marbre, mais les organismes reprendront généralement cette base dans l'analyse de votre capacité de remboursement.

  • Stabilité professionnelle

La stabilité et l'ancienneté dans un même emploi salarié de préférence en CDI. Les CDD et intérimaires ne sont pas acceptés par tous les prêteurs, ils peuvent acceder au credit conso sous certaines conditions. Même s'ils sont encore modestes, on constate que quelques établissements ont fourni des efforts ces dernières années.

Si vous êtes salarié en CDI , il est préférable d'avoir validé la période d'essai avant de demander un crédit.

 

Crédit conso et FICP

Lorsqu'on s'apprête à emprunter pour un crédit à la conso, il est impératif de ne pas être déjà fiché FICP.
Le fichier FICP centralisé par la Banque de France, recense les incidents de paiement. L'inscription au FICP est également automatique dans le cadre d'une procédure de surendettement. L'étude d'un nouveau crédit passe par une consultation du fichier FICP par les organismes prêteurs. La présence d'un emprunteur sur le fichier FICP entraîne dans la quasi totalité des cas le rejet immédiat de la demande.

Choisir le crédit conso le plus avantageux

Préférez le crédit amortissable au crédit renouvelable.
Optez autant que possible pour une durée courte.
Comparez les crédits à partir du TAEG et du coût total du crédit
Notez que l'assurance proposée est géneralement à coût élevé mais n'est pas obligatoire en matière de crédit conso

 

Utiliser un comparateur pour élargir au maximum sa recherche

Afin d'accroître ses chances d'être financé au meilleur taux, il  est désormais très naturel d'utiliser les services d'un comparateur crédit.Cet  outil gratuit cumule les avantages pour son utilisateurs en lui faisant gagner un temps précieux. Pour une demande de crédit saisie, le comparateur de credits en ligne comparera les offres de 7 à 10 organismes simultanément en délivrant dans un tableau clair, les résultats classés par le TAEG et par le montant du crédit. Cet outil comparatif vous permettra également de transmettre en 1 clic votre demande saisie à tous les établissements de votre choix.

Justificatifs à réunir pour faire une demande de crédit en ligne

  • Justificatif d'identité
  • Trois dernières fiches de paie
  • Trois derniers relevés de compte
  • Justificatif de domicile (facture de votre fournisseur d'énergie datant de moins de 3 mois)
  • Dernier avis d'imposition
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ou posal (RIP)
  • D'autres justificatifs liés à l'objet du crédit pourront être demandés par le prêteur :devis travaux, bon de commande voiture.

 

Evaluation

comparateur taux

  • Dernière mise à jour le .